ChatGPT couvrira-t-il bientôt les toits et pavera-t-il les allées ? 🦾
Probablement pas. Mais cela ne signifie pas que l’intelligence artificielle s’arrête à l’artisanat – au contraire 👇🏼
L’IA peut également être utilisée de manière ciblée dans l’artisanat et l’industrie, comme nous avons pu l’apprendre lors d’une conférence passionnante sur « l’IA dans l’artisanat » à l’occasion de notre journée Portes ouvertes à GreenPlaces Gottmadingen, en Allemagne. Mais comment l’IA peut-elle être utilisée à bon escient dans l’artisanat ? ⚙
L’IA peut aider à effectuer plus efficacement et plus facilement les tâches de routine et secondaires ainsi que les processus en dehors des commandes des clients proprement dites :
💡 Offres d’emploi, circulaires ou supports publicitaires : les systèmes d’IA comme ChatGPT peuvent simplifier la rédaction.
💡 Les processus de production, de contrôle qualité et de stockage ainsi que la consommation d’énergie peuvent être optimisés individuellement grâce à l’IA.
💡 Chatbots et service à la clientèle : une communication automatisée avec les clients peut aider à traiter les demandes de manière plus efficace et à décharger les collaborateurs.
💡 Dans le domaine de la comptabilité, l’IA peut aider à la saisie des temps, à la facturation numérique et à la gestion du matériel.
💡 Les assistants vocaux et les outils de traduction peuvent simplifier la planification des rendez-vous, le suivi des commandes et la communication internationale.
👉🏼 Ce ne sont là que quelques exemples d’utilisation de l’IA dans l’artisanat – les possibilités sont quasiment infinies à l’avenir. Un sujet passionnant, un grand merci à Dennis Schäuble de la chambre des métiers de Constance pour cette présentation inspirante !
ChatGPT couvrira-t-il bientôt les toits et pavera-t-il les allées ? 🦾 Probablement pas. Mais cela ne signifie pas que l’intelligence